L'ASSOCIATION
COLLECTIF ORGANISATION



Depuis 2000, le Collectif Organisation organise le Festival de la Paille. Implanté à 1000m d'altitude, au cœur du Massif Jurassien, c'est dans un environnement naturel d'exception que se retrouvent des milliers de festivaliers chaque année autour de deux scènes dédiées aux musiques actuelles. Aujourd'hui inscrit comme un des événements majeurs de la région Bourgogne-Franche-Comté, le festival participe au soutien et au développement d'artistes émergents locaux et nationaux. Le festival de La Paille est un événement convivial, accessible à tous, valorisant la culture en milieu rural avec un engagement associatif fort dont les valeurs de partage, respect, bienveillance, proximité et ruralité sont les maîtres mots.
L’organisation du festival repose sur l'engagement de bénévoles tout au long de l'année au sein de l'association Collectif Organisation. Depuis plus de 20 ans c’est cet investissement, le dialogue et le partage qui fédèrent les membres autour de valeurs communes, qui a permis la pérennisation du projet. Le festival évolue au fil des années, s’ancre dans la durée tout en gardant sa vocation d’origine : mettre en place un événement festif, convivial et musical, sur le territoire du Haut-Doubs.
La Paille œuvre à permettre à un grand public de redécouvrir son territoire de façon festive et responsable. En valorisant les artistes émergents régionaux et une scène plus affirmée, tout en valorisant les richesses du territoire par un travail mené tout au long de l'année par des bénévoles engagés.
"
"
Un festival de musique actuelles éclectique et tout public
- Une programmation sur-mesure qui se construit avec les envies des festivaliers
- Deux scènes réunies pour croiser une programmation nationale confirmée et une scène émergente régionale
Un festival pour
toutes et tous
- Un fonctionnement associatif reposant sur des valeurs citoyennes, inclusives et de partage
- Des échanges avec les partenaires associatifs de solidarité, d’insertion et d’intégration
- Une réflexion pour permettre une plus grande accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Une prévention active auprès de tous
les acteurs du festival autour des questions
de sécurité et santé publique

Action
environnementale
Une participation à l’économie locale
- Le développement de l’emploi local
- Le travail avec des prestataires et fournisseurs locaux
- La contribution à l’attractivité du territoire et du tourisme
- Prendre part au dynamisme local et régional en collaborant avec les acteurs
Un festival engagé et conscient des enjeux environementaux
- Un plan de transition pluriannuel porté par toute l’association pour réduire l’empreinte carbonne à chaque étape du projet
- Une réduction des déchets et une gestion du tri
- Une réduction de l’utilisation des ressources
- Une réflexion collaborative pour permettre de pérenniser le projet tout en ayant conscience des enjeux en cours et à venir
- Contribution au dispositif national DéCLiC (Décaborniser le Live Collectivement)

ZOOM SUR LE PROJET DECLIC
UNE EXPÉRIMENTATION POUR RÉDUIRE LE BILAN CARBONE DE LA FILIÈRE
Le Collectif Organisation s’est engagé dans le projet « Déclic - Décarbonons le Live Collectivement » en 2023. Ce projet porté par la FEDELIMA et le SMA est un projet collectif à l'échelle nationale qui vise à décarboner la filière du spectacle vivant des musiques actuelles. Le Festival de la Paille a candidaté et a été retenu pour participer à ce projet avec 17 autres structures du secteur. Après avoir réalisé un bilan carbone, le Collectif Organisation s’inspire des échanges et mutualisation pour dessiner des objectifs à court, moyens et long terme en faveur du développement durable en matière : d’égalité femmes-hommes, de luttes contre les VHSS, inclusion et accessibilité, de transition écologique concernant l’alimentation, les déchets, l'énergie, la mobilité...


VOUS N'ÊTES PAS LA PAR HASARD

La Paille, un festival soucieux de son impact et engagé pour défendre une vision différente de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire.
Le festival de la Paille participe à une dynamique collective, engagée par le SMA pour défendre la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale au cœur des projets. En s’associant avec d’autres structures, les membres de “VNPL” décident d’agir afin de proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local.

L'ÉQUIPE DU FESTIVAL DE LA PAILLE

CONSEIL D'ADMINISTRATION
ORGANISATEUR.ICE.S
Flora BASSENNE
Romain BONNET
Denis CLÉMENT
Maxime CLÉMENT
Aurèle CORDIER
Paul FERA
David MARCHAND
Sebastien POPULAIRE
Alain REGNIER
Gregory VUITTENEZ
Béatrice PARREIL (Présidente )
Baptiste BOURGEOIS-ARMURIER (Vice - Président )
Virginie MARION (Trésorière )
Noé DECOMBAS (Vice - Trésorier )
Alexis LACROIX (Secrétaire)
SALARIES
Directrice · Eugénie BURNIER
Chargé.e de communication · Tristan BOUVET DIT MARECHAL
Assistant de production · Gaëtan LE CORRE
Régisseur général · Simon DEGOUL
Régisseur de site · Jeanne Mignotte
Régisseuse camping · Zoé ESCUDE
Régisseur camping adjoint · Pierre BAURET
Prévention · Delphine ARDENGHI
Planning · Flora BASSENNE, Denis CLEMENT, Maxime CLEMENT
Plomberie · Michel CORDIER, Alexandre COLINO
Scénographie & Décoration · Frank CHIROL, Jeanne MIGNOTTE, Mathilde DUPANLOUP,
Jenny CALINON
Circulation Signalétique extérieure · Alexis LACROIX
Menuiserie · Flora CLEMENT, Maxime CLEMENT
Signalétique · Aurèle CORDIER, Guillaume PATOZ
Déchets & Développement Durable · Aurèle CORDIER, Guillaume PATOZ
Electricité · Fabien COURVOISIER, Florian GASPAR, Laurent JEANDENANS
Logistique / Réseaux · Paul FERA, Fanny DECREUSE
Merchandising · Lola PECLET
Accueil bénévoles · Mathilde DUPANLOUP, Elliot MAILLOT
Catering · Alexandre FAIVRE
Bars- restau · Maud GIVORD, Gregory VUITTENEZ
Espace partenaire & Accueil artistes · Isabelle LECOULTRE, Romain BONNET, Aurélien BOUVERET
Delphine ARDENGHI
Info - Accueil/PMR/PSH · David MARCHAND
Zone Technique · Jeanne MIGNOTTE, Anna TOUDIC
Stands extérieurs · Gaëtan LE CORRE
Couteau suisse · Alain REGNIER
Camping · Astrid VALLET
PRESTATAIRES
Programmation · Aurélien BOUVERET
Partenaires et Mécénat · Isabelle LECOULTRE
Régisseur de scène · Sebastien BOUTHERIN, Guillaume PETITMENGIN
Graphisme · Atelier Rouge Poisson





BÉNÉVOLAT
Le Festival de la Paille, un festival organisé par l'association Collectif Organisation

Participe à la 23e édition du Festival de la Paille !
Rejoins la Team Papayous !
Avec plus de 100 bénévoles pendant le montage et le démontage, près de 400 pendant les soirs de festival, le Festival de la Paille repose sur les énergies, les compétences et le savoir-faire de chacun.e.
Devenir bénévole au Festival de la Paille... C'est s’investir à hauteur de ses possibilités dans une aventure humaine et associative ! Devenir l’espace d’un instant le héros de 20 000 festivaliers…
Pour qui ? Pour tous ! Nous acceptons les bénévoles dès 16 ans avec une autorisation parentale. Nous tâchons de trouver des missions adaptées pour chaque personne selon ses disponibilités, envies, capacités, etc.
Découvre les missions qui feront de toi un super-héros ou une super-héroïne Papayous !

MISSIONS MONTAGE ET DÉMONTAGE


Installer le camping des festivaliers (montage de chapiteaux, barrières, etc...)
Armes : clefs et colsons
Les + : Vous serez les Morphées des festivaliers
Transporter l'ensemble du matériel, mobilier et fournitures du lieu de stockage aux différents endroits du site du festival au fur et à mesure de l'installation.
Armes : un camion, des sangles et des bras musclés
Les + : le lieu de stockage offre une belle vue sur la vallée et l'occasion de nombreux fous-rires
Gérer les fournitures, consommables et outils mis à disposition des équipes. Assurer les commandes en cas de besoin. Suivre les emprunts et retours de matériel. Sans outils, pas de festival !
Armes : inventaire fournitures et matériel, rigueur, numéro de téléphone du runner…l
Les + : vous croiserez tous les bénévoles au moins 2 fois par jour !
Monter et installer les deux scènes du festival
Armes : des cordes, des masses, de la logique et du bon sens
Les + : vous participez à monter le cœur du festival
Assurer la propreté du site du festival, ainsi que les lieux communs des bénévoles. Sensibiliser les équipes au tri des déchets
Armes : sacs poubelles, bennes de tri
Les + : équipe tournante : vous travaillerez avec l'ensemble des bénévoles, des cadeaux surprises au fil des jours
Mettre en ambiance les loges des artistes, l'espace VIP, le camping et le site du festival
Armes : créativité, peintures et autre idées insolites
Les + : vous pouvez laisser libre court à votre imagination et à votre fibre artistique
Installer toutes les structures en bois (supports signalétique, enseignes des buvettes, etc.) et opérer de menus travaux qui nécessitent un esprit bricoleur
Armes : clous, marteau, tronçonneuse et beaucoup d'ingéniosité
Les + : autonomie et polyvalence, votre travail est la partie immergée de l'iceberg visuel du festival
Conduire les engins nécessaires à l'installation du festival en fonction des besoins et des impératifs du chantier.
Armes : un manitou, une nacelle ou un camion et le permis adapté !
Les + : vous aurez un siège attitré
Assurer les différentes courses (achats, transport de personnes ou de matériel) en optimisant les trajets et en faisant preuve de réactivité et de capacité à prioriser les demandes.
Armes : une batmobile, un téléphone portable bien chargé
Les + : vous serez le sauveur de nombreuses situations !
Monter l'ensemble des chapiteaux, structures et barrières : buvettes, stands restauration, merchandising, accueil, espace VIP, backstage, etc. Et installer les espaces sous une partie d'entre eux.
Armes : des barres de fer, des bâches, et toute la force d'une équipe
Les + : toit sur la tête assuré !
Installer puis démonter l'ensemble de la signalétique extérieure et intérieure
Armes : du fil de fer, un plan détaillé et votre jugeotte
Les + : intérieur et extérieur du site n'auront plus de secret pour vous
Installer les espaces de stationnement pour les festivalier
Armes : barrières, clefs et signalétique en tout genre
Les + : des belles balades autour de Métabief
Confectionner les sandwichs qui seront vendus sur les stands du festival
Armes : une équipe de choc avec un chic chef
Les + : une aventure à part entière dans les coulisses du festival
Mettre en place l'ensemble du système électrique du site
Armes : câbles, rallonges, tournevis et compétences en électricité
Les + : vous serez au courant :)
Accueillir au mieux les bénévoles (préparation des repas, service au bar bénévoles, nettoyage des espaces communs...)
Armes : sourire et bonne humeur
Les + : les bénévoles vont seront éternellement reconnaissants ;-)
Capturer les moments de partage, de vie au sein des équipes.
Armes : un appareil photo
Les + : de beaux moments d'échanges !
Distribution et gestion des talkies pour les équipes.
Armes : être fan d'informatique !
Les + : la Paille n'aura plus de secret pour vous...
Apporter son aide concernant la plomberie
Armes : connaissance du milieu
Les + : le travail en équipe
Apporter son aide concernant la soudure
Armes : connaissance du milieu
Les + : le travail en équipe
Créer des contenus pour les réseaux sociaux du festival
Armes : créativité, rigueur, bonne humeur
Les + : être au plus proche des équipes et des festivaliers
Renseigner les bénévoles, riverains et habitants. Armes : votre plus beau sourire l
Les + : vous ne serez jamais seul ;-)
Aider à la gestion de la prévention des risques
Armes : sens de l'écoute
Les + : être au plus proche des équipes